Un atelier pour la prévention du harcèlement pour les écoles maternelles et élémentaire
Nous expérimentons des activités ludiques pour aider les enfants et les adolescents à :
vivre ensemble et s’initier à la coopération comprendre le conflit et prendre conscience des attitudes possibles, communiquer de manière nonviolente comme par exemple : « quand tu me prends mon crayon des mains (faits), je suis fâché (émotion), peux-tu me le rendre ? (demande) agir en disant STOP, formuler une demande et/ou inventer une solution qui convienne à tous, faire le lien avec leurs besoins, les reconnaître et les nommer.
Le programme de ces ateliers s’inspire des guides pratiques « Graines de médiateurs » édités par l’Université de la Paix. l’Université de la Paix en Belgique et du programme KIVA UP en Finlande et est adapté en fonction de l’âge des enfants.
Découverte de nos émotions et de nos besoins Les émotions chez l’autre et l’empathie Coopération et cohésion de groupe Comprendre le conflit Les attitudes possibles en cas de conflit Pratique de l’écoute empathique et de l’expression de manière non-violente Dire STOP et résolution de conflit créative et positive Définition du harcèlement et des rôles de chacun dans une situation de harcèlement Mise en place d’une procédure de signalement et de définition de l’intervention adaptée Entraînement à la médiation « minute » entre enfants