Je soutiens

Face au harcèlement, il n'est pas facile d'agir, et parfois même, de se confier.
On peut avoir peur d'aggraver la situation ou de se sentir jugé.
On peut penser que l’on a pas été assez fort, que c’est mérité ou que personne ne nous prendra au sérieux.

Bullee t'accompagne donc pour ne laisser personne seul face au harcèlement, en apprenant comment écouter, soutenir et aider.

bulle bulle bulle bulle
image

Soutenir en 4 étapes

1

Rassurer

Met en avant le courage dont la personne a fait preuve pour parler et le fait qu'elle a eu raison de le faire.

2

Déculpabiliser

Déculpabiliser la victime en lui disant qu'aucune attitude de sa part ne justifie les violences subies et que l'agresseur est le seul responsable.

3

Reformuler

Il est possible que la victime minimise les faits. Met des mots sur ce qu'elle a vécu et dis-lui que ce qu'elle a vécu n'est pas normal, qu'il s'agit de violence et que c'est interdit par la loi.

4

Accompagner

Sois attentif à ses besoins. Accompagne la et dirigez la vers de l'aide dans la mesure du possible.

Je préviens

photo

Un adulte compétent

Parent, professeur, CPE… N'hésite pas à demander de l'aide autour de toi. Passer le relais aidera à faire face à cette situation compliquée. En effet, même si Bullee te donne des clés pour savoir comment réagir face au harcèlement, ce n'est pas de ta responsabilité de tout gérer. N'hésite jamais à demander de l'aide.

en savoir +

La direction de l'établissement

Tout membre du personnel éducatif qui a connaissance de faits de harcèlement doit avertir sans délai le procureur de la République. Tous les renseignements concernant les faits doivent lui être transmis. Cela entre dans le plan de lutte contre le harcèlement. La victime et/ou ses parents peuvent également saisir la direction académique des services de l'éducation nationale, pour demander, par exemple, un changement d'établissement.

en savoir +
photo photo

La justice

La victime mineure ne peut pas porter plainte seule.Toutefois, elle peut signaler les faits par le biais d'une main courante. Mais si la victime mineure veut être impliquée dans le reste de la procédure, elle devra être représentée par une personne majeure (parent, tuteur,...). En revanche, la victime émancipée ou majeure peut porter plainte contre le(s) auteur(s) du harcèlement, quel que soit leur âge.Dans tous les cas, la victime a 6 ans, après les faits, pour déposer plainte.

en savoir +

Ateliers

Articles